CRETA

Entre parenthèse

Impression numérique. Format : 300 x 210 mm.

Tickets, pellicules argentiques et objets trouvés… autant de souvenirs assemblés, scannés, découpés, redessinés pour donner corps à un récit qui retrace une odyssée en Crète. 

Le progrès a tout fait pour nous libérer du temps, et pourtant nous continuons à y vivre à l’étroit. Les machines rendent nos tâches matérielles moins longues à accomplir, les transports se comptent en heures et non plus en jours, les moyens de communication nous évitent de nous déplacer. Simultanément, le progrès, qui est social autant que scientifique, réduit notre temps de travail. Pourquoi continuons-nous à trouver que tout va trop vite ? que nous sommes débordés, que nous ne parvenons pas à faire tout ce qui est nécessaire, sans parler de ce que nous aimerions accomplir ? Alors comment garder une certaine maitrise de notre vie ? Nous ne pouvons pas agir sur le temps, immuable, mais seulement sur l’usage que nous en faisons.

Creta
Ce voyage était un pied de nez au temps. Mettre entre parenthèse le jour jusqu’à oublier sa date précise, ne plus se soucier de l’heure, ne pas avoir de programme. Cette expérience d’un détachement de l’accélération sociale est une réflexion sur notre manière de vivre.